La science en image

🩷 La Normandie voit la vie en Rose

Ce matin de novembre, les Normands ont ouvert leurs volets sur un spectacle extraordinaire ; un paysage, pourtant si familier, devenu entièrement rose. Ciel, maisons, rues, et même la neige avaient tous pris une couleur rose bonbon.

Une belle journée s’annonce

En sortant de chez eux à 7h 45, les Normands (pour les plus courageux) accueillent une fois de plus de la neige. Alors que beaucoup redoutaient cette nouvelle journée enneigée pour aller au travail, ils découvrirent un magnifique spectacle. Le ciel, d’ordinaire blanc nuageux en Normandie, pouvait se limiter à une couleur bleue, ce qui aurait ravi le cœur de plus d’un. Mais cette fois-ci, il se couvrait d’une couleur rose qui s’étendait jusqu’aux maisons et la neige présente sur le sol.

« J’ai été éblouie par les couleurs ce matin là sur Bayeux […]. C’était merveilleux. » — commentaire sous la publication de « Météo Basse Normandie » sur Facebook

Des conditions scientifiques réunies

« Hier matin en Normandie, les conditions idéales étaient réunies : Couche de neige fraîche, nuages bas, humidité élevée et soleil bas sur l’horizon. […] MAGIQUE n’est-ce pas ?! » — Facebook Météo Basse Normandie

Loin d’être un signe du destin embellissant votre journée, ou une conspiration étrange des météorologues, ce phénomène est très facilement explicable. C’est en réalité le même principe qu’on observe lors d’un couché ou un levé du Soleil. Cette teinte rougeâtre que l’on observe n’est pas un cadeau offert par le Soleil pour déclarer son arrivée, mais une question de diffusion de la lumière dans notre atmosphère. Les rayons lumineux parvenant sur la planète sont toujours les mêmes : une lumière blanche qui peut se décomposer en toutes les couleurs du spectre chromatique.

Toutefois, si le ciel nous parvient bleu quand il n’est pas couvert par les nuages, c’est parce que ces rayons rencontrent des molécules d’oxygène et d’azote contenues dans notre atmosphère. Ces dernières récupèrent la couleur bleue contenue dans la lumière, et la diffusent dans tout le ciel, mettant largement plus en avant cette couleur plutôt que les autres. Quand le Soleil se couche ou se lève à l’horizon, l’effet devient plus drastique. Les rayons du Soleil, qui ont un parcours plus long dans l’atmosphère à traverser avant de nous parvenir, rencontrent davantage de ces molécules. Alors qu’elles diffusent la lumière bleue à leur point de rencontre, elles privent de plus en plus la lumière de sa couleur bleue, qui finira à l’arrivée par ne plus être présente, laissant à la place un rouge délicat se déposer dans le ciel.

Lorsque ce rose-rouge atteint les nuages épais chargés de cristaux de glace et de microgouttelettes d’une Normandie en neige, la couleur se voit amplifiée, et les sols deviennent bien plus éclairés, comme si le ciel entier produisait de la lumière. La neige sur le sol nous paraît ainsi rose, et renvoie à son tour la lumière dans le ciel, augmentant davantage le phénomène, et ravissant tous ceux qui l’observent.

Un phénomène aussi beau que court

Alors que beaucoup s’apprêtaient à réinterpréter la musique d’Édith Piaf « La vie en Rose », le Soleil en a décidé autrement. Aussi bref que les belles lumières dans le ciel d’un coucher de Soleil, les couleurs de Normandie sont redevenues comme à l’ordinaire aussi vite qu’elles étaient apparues.
Finalement, même dans une partie de la France qui n’est pas gâtée par la météo, on peut observer d’aussi beaux phénomènes simplement grâce à un alignement parfait de toutes les conditions nécessaires. La rougeur du soir et du matin elles-mêmes proviennent d’un phénomène physique intéressant, nous rappelant que la science est un peu partout autour de nous.

Post Facebook Météo Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *