👶 12 novembre 2000 : Valentin, le premier bébé génétiquement sélectionné vient au monde 

À l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart, dans les Hauts-de-Seine, un miracle s’est produit. Ce dimanche 12 novembre 2000, Valentin, le premier bébé génétiquement sélectionné est né. Derrière cette formulation étrange (voire un peu glauque) se cache une réelle prouesse scientifique. Déjà pratiqué aux États-Unis et dans quelques pays d’Europe, le diagnostique préimplantatoire est censé éviter à l’embryon de porter les gènes de maladies qui se transmettent au sein d’une famille. C’est ce qui a permis à Valentin de naître sans les mêmes complications que sa mère et ses trois frères et soeurs 👨‍👩‍👧‍👦

Comment procède t-on ? Tout d’abord les scientifiques prélèvent des cellules sur des embryons de trois jours issus des parents et fécondés in-vitro. Après vérification, ils déterminent lequel des embryons est indemne du gène de la maladie. Au final, celui-ci est réimplanté dans l’utérus de la mère. Un véritable espoir pour les familles atteintes de maladies génétiques, mais qui posait et pose toujours aujourd’hui une question de bioéthique. Car il s’agit bien là de manipuler la génétique pour sauver un enfant et non pour choisir un critère physique comme son sexe ou la couleur de ses yeux (ce serait assez effrayant 😨).


Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *