👨🏻‍💻 4 février 2004 : Mark Zuckerberg lance le réseau social Facebook

Avec 2,91 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus populaire au monde (même s’il a subi des pertes récemment). Mais revenons quelques années en arrière. En 2003, après une déception amoureuse, un jeune étudiant américain de l’université de Harvard (Mark Zuckerberg, vous l’aurez deviné) décide de créer Facemash à 19 ans. En gros, il pirate le réseau de son école pour récupérer les photos des trombinoscopes et met en place un système de vote (l’ancêtre du « Poke »). L’administration de l’université ordonne la fermeture de Facemash et Mark Zuckerberg évite de peu l’exclusion. Le petit génie va néanmoins s’inspirer de cette expérience pour lancer TheFacebook le 4 février 2004.

Initialement réservé aux étudiants de Harvard pour faciliter l’échange d’informations, TheFacebook va très rapidement s’étendre à d’autres universités comme Yale, Stanford et Columbia avant de toucher le réseau scolaire du pays tout entier. En 2005, le siège social est établi en Californie et Facebook devient le nom de domaine. Un an plus tard débute une grande révolution : l’ouverture du site au public et à toute personne possédant une adresse mail. On pourrait également mentionner l’arrivée de Sheryl Sandler, en provenance de Google, en tant que dirigeante d’exploitation. La valorisation du groupe s’élève à 50 milliards de dollars en 2008. Sans compter le rachat d’Instagram en 2012 et celui de Whatsapp en 2014. Aujourd’hui fier représentant des GAFAM, Facebook (renommé « Meta » depuis octobre) continue son expansion et vise désormais le métavers ! 🌠


Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *