🏁 Les premières images de la voiture volante en action !
« Dans le monde du futur on pourra conduire des voitures volantes ! » Qui n’a jamais rêvé ou imaginé ce scénario ? Après le véhicule électrique et le véhicule autonome, voici maintenant la voiture capable de concurrencer l’avion ? Bon, peut-être pas à ce point-là… Mais c’est tout de même une belle prouesse que vient de réaliser la société Klein Vision: l’entreprise slovaque a obtenu son certificat de navigabilité auprès de l’Autorité des transports à Bratislava pour sa voiture volante baptisée « AirCar ». Pendant 1 an, des tests ont été réalisés durant lesquels le nouveau bolide a effectué une centaine d’heures de vol en atteignant parfois jusqu’à 2 500 mètres d’altitude ! ✈️
La certification est une première étape à la production d’une série de voitures volantes qui se veulent les plus efficaces possibles. Dotée d’un moteur BMW de 140 ch, il faut 3 minutes montre en main à la Air Car pour déployer ses ailes et allonger la partie arrière équipée d’un aileron et d’une hélice propulsive. Fonctionnant à l’essence classique, elle décolle à une vitesse d’environ 120 km/h sur une course de 300 mètres. Mais pour effectuer cette manoeuvre, il faudra impérativement partir d’une piste d’aéroport. Dans le ciel, l’engin peut atteindre les 170 km/h avec une autonomie de 1 000 km et une consommation de 18 L/h. Bien entendu, il faudra débourser une somme démentielle pour se procurer le Graal (on parle d’1 million d’euros 😱).
Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.