🚀 Désormais un ministère de l’Espace en France !
Ça y est, c’est officiel, un ministère de l’Espace a vu le jour en France ! Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ajoute désormais l’Espace à son portefeuille ministériel.
L’ancien président du Centre National d’Études Spatiales (CNES) s’est exprimé sur LinkedIn ce 1er novembre, suite aux décrets d’attribution publiés ce 30 octobre dans le Journal Officiel.
« La création du ministère de l’Espace répond à une exigence : celle d’une gouvernance spatiale française unifiée et clarifiée », appuie-t-il dans son post, ainsi que « Ce nouveau ministère regroupe en effet, […], l’ensemble des dimensions de l’ambition spatiale de notre pays », dit-il assuré.
Effectivement, Philippe Baptiste se veut optimiste, et expose ses priorités dans un courrier aux agents chargés de la politique spatiale de la France.
Le développement économique et scientifique ainsi que l’autonomie française sont mis en avant dans ce dernier, suivis d’une promesse sur la sécurité nationale qu’instauraient ces nouveaux déploiements, ainsi que d’une solution à nos enjeux climatiques actuels.
Ces nouvelles initiatives promettent donc à notre pays de se développer jusqu’à l’Espace, afin de faire rayonner la France à l’international et de consolider nos avancées technologiques pour les enjeux actuels et futurs.