👨🚀 À bord de l’ISS, à quoi ont servi les expériences de Thomas Pesquet ?
Il est enfin revenu, presque 6 mois après son départ en direction des étoiles pour participer à la mission Alpha. Thomas Pesquet, 43 ans, a fait son grand retour sur Terre dans la nuit de lundi à mardi suite à un amerrissage au large de la Floride. Le Français a passé pas moins de 199 jours au sein de la Station spatiale internationale (ISS) avec un équipage composé de deux Américains et un Japonais 🛰
Durant sa mission, l’astronaute était chargé de participer à une centaine d’expériences. La plupart devaient servir à mieux anticiper et, à l’avenir, préparer les conditions de voyage de vols longue durée dans l’espace. Encore plus ambitieux : l’installation future d’une base lunaire et l’exploration de Mars. Ainsi, les occupants de l’ISS étaient tous équipés d’un appareil spécial baptisé « Lumina », un dispositif protégeant les astronautes des rayonnements cosmiques.
Dans l’optique de visiter la surface de nouveaux corps célestes, Thomas Pesquet et les autres passagers ont simulé des opérations de robotique à distance, avec un casque de réalité virtuelle et des joystick, afin de mettre au point les appareils les plus pertinents possible pour explorer la lune ou la planète Mars. En neuroscience, les astronautes ont participé à l’expérience Grasp. Ils ont pu étudier la façon dont la coordination main-oeil s’adapte à l’apesanteur.
« La Station spatiale internationale est un laboratoire scientifique, ni plus ni moins. C’est simplement le lieu qui est différent ». Voilà commentRémy Canton, chef de projet de la mission Alpha, qualifie l’ISS. On a hâte d’en découvrir plus ! 😀
Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.