Ă bord de lâISS, Ă quoi ont servi les expĂ©riences de Thomas Pesquet ?
Il est enfin revenu, presque 6 mois aprÚs son départ en direction des étoiles pour participer à la mission Alpha. Thomas Pesquet, 43 ans, a fait son grand retour sur Terre dans la nuit de lundi à mardi suite à un amerrissage au large de la Floride. Le Français a passé pas moins de 199 jours au sein de la Station spatiale internationale (ISS) avec un équipage composé de deux Américains et un Japonais
Durant sa mission, lâastronaute Ă©tait chargĂ© de participer Ă une centaine dâexpĂ©riences. La plupart devaient servir Ă mieux anticiper et, Ă lâavenir, prĂ©parer les conditions de voyage de vols longue durĂ©e dans lâespace. Encore plus ambitieux : lâinstallation future dâune base lunaire et lâexploration de Mars. Ainsi, les occupants de lâISS Ă©taient tous Ă©quipĂ©s dâun appareil spĂ©cial baptisĂ© « Lumina », un dispositif protĂ©geant les astronautes des rayonnements cosmiques.
Dans lâoptique de visiter la surface de nouveaux corps cĂ©lestes, Thomas Pesquet et les autres passagers ont simulĂ© des opĂ©rations de robotique Ă distance, avec un casque de rĂ©alitĂ© virtuelle et des joystick, afin de mettre au point les appareils les plus pertinents possible pour explorer la lune ou la planĂšte Mars. En neuroscience, les astronautes ont participĂ© Ă lâexpĂ©rience Grasp. Ils ont pu Ă©tudier la façon dont la coordination main-oeil sâadapte Ă lâapesanteur.
« La Station spatiale internationale est un laboratoire scientifique, ni plus ni moins. Câest simplement le lieu qui est diffĂ©rent ». VoilĂ commentRĂ©my Canton, chef de projet de la mission Alpha, qualifie lâISS. On a hĂąte dâen dĂ©couvrir plus !
Vous souhaitez rester au courant de lâactualitĂ© scientifique et technologique ? Inscrivez-vous Ă notre newsletter hebdomadaire Back To Science.