🏆 Avec Pablo Pineda, la trisomie 21 n’est pas une fatalité

Malgré son handicap, Pablo Pineda n’a jamais baissé les bras, faisant de lui une « force » 💪 Cet espagnol âgé de 47 ans a été le premier européen atteint du syndrome de Down (ou plus communément trisomie 21) à obtenir son diplôme universitaire en psychopédagogie. Issu d’une famille de 4 enfants, Pineda est le seul à être diagnostiqué par la maladie. 

Ses parents décident tout de même de l’inscrire à l’école publique. C’est d’ailleurs un sujet qui lui tient à coeur : lors de ses nombreuses prises de paroles en conférences, il met toujours en avant l’idée de la conscience sociale et le droit à l’accès à la formation pour toutes les personnes qui souhaitent étudier y compris pour celles qui ont des capacités différentes. 

En 2013, Pablo Pineda publie son premier livre Le défi d’apprendre, dans lequel il aborde l’éducation, l’enseignement et l’apprentissage. Il y relate sa propre expérience du handicap dans le monde éducatif. Deux ans plus tard, il sort un nouvel ouvrage intitulé Les enfants avec des capacités particulières. Il s’agit d’un guide pour les parents d’enfants aux aptitudes singulières. Cerise sur le gâteau, Pineda a également porté la casquette d’acteur dans le film Yo, también sorti en 2009 dans lequel il joue un homme atteint du même syndrome que lui. Une performance qui lui vaut d’être récompensé par le prix du meilleur acteur lors du Festival international de San Sebastian en Espagne. Une vraie leçon de vie 👏


Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *