💪 À 90 ans, Manfred Steiner devient docteur en physique

« Tu ne me parles pas d’âge ». Cette phrase culte prononcée par le footballeur français Kylian Mbappé en 2018 lors d’une interview prend tout son sens dans cette rubrique. Manfred Steiner, un médecin américain d’origine autrichienne vient tout juste de décrocher son doctorat de physique. Jusqu’ici rien de bien original (chapeau tout de même 😉). Néanmoins, il nous paraît intéressant de préciser que l’heureux élu a réalisé cette performance à l’aube de ses… 90 ans ! Mais alors comment et surtout, pourquoi maintenant ?

Adolescent à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Manfred Steiner se passionne pour les travaux d’Albert Einstein et Max Plank. Lui veut faire de la physique, mais sa mère assure que le monde actuel a besoin de médecins. Le jeune viennois suit ses conseils et obtient son premier doctorat en 1955. Il émigre ensuite aux Etats-Unis pour étudier l’hémathologie et les pathologies sanguines, avant de briguer un second doctorat. Devenu un professeur respecté et une figure de la recherche médicale, l’homme de 68 ans prend sa retraite en 2000. Mais un sentiment d’inachevé l’habite et lui pèse.

Manfred Steiner ne met pas longtemps pour se remettre au travail. Ni une, ni deux, il s’inscrit aux cours du soir et demande à passer un doctorat en physique sept ans plus tard. Il y a un mois, malgré quelques problèmes de santé, il réussit à soutenir sa thèse sur le comportement des électrons dans le métal et peut enfin savourer son troisième doctorat. Un rêve d’enfance inatteignable jusqu’à aujourd’hui. Depuis, le jeune diplômé reçoit des messages de quarantenaires et plus, inspirés par sa prouesse et rêvant de suivre le même chemin 👏


Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *