🦷 Un nouveau muscle dans la mâchoire humaine est connu
Le corps humain regorge de mystères. Preuve en est, une équipe de scientifiques a découvert un nouveau muscle de notre mâchoire dont le rôle serait primordial dans la mastication. Tentez l’expérience : lorsque vous serrez les dents, vous devriez sentir un groupe de muscles qui se contractent juste devant l’oreille. Celui dont nous parlons se situe tout en haut. Il est caché dans les profondeur du muscle masséter, composé de trois couches musculaires (jusqu’ici, nous pensions qu’il n’y en avait que deux). Des chercheurs de l’université de Bâle en Suisse ont clairement pu l’identifier. Cette couche musculaire permet de stabiliser la mâchoire inférieure et de la faire bouger en arrière, vers l’oreille quand vous rentrez le menton 😬
De l’avis des dentistes et chirurgiens, cette trouvaille est primordiale pour rééduquer et soigner des dysfonctionnements de la mâchoire. Elle représente une nouveauté scientifique de taille. « C’est comme si des zoologistes découvraient une nouvelle espèce de vertébré », indiquait Jens Christoph Türp, co-auteur du rapport publié dans la revue Annals of Anatomy. Le muscle masséter coronoïde n’est pas très gros, mais n’est pas le plus petit du corps humain. Car dans l’oreille et le conduit auditif, le muscle strapédien détient la palme du muscle le plus petit. Tant qu’on y est, sachez que le muscle le plus volumineux et puissant est le grand fessier qui rend possible le fait se tenir debout. Vous savez tout !
Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.