🔴 23 janvier 2004 : des traces d’eau découvertes sur Mars !

Depuis quelques décennies, est apparue l’hypothèse que les humains pourraient vivre un jour sur Mars. D’après les scientifiques qui ont étudié la question, la planète rouge serait propice à nous accueillir prochainement si l’état de santé de notre chère Terre venait à se dégrader de façon irréversible (Elon Musk a dit très récemment que les premiers voyages sur Mars auraient lieu dans 10 ans tout au plus). Mais revenons en arrière : le 23 janvier 2004, la sonde Mars Express est sur place depuis presque un an. Ce jour, l’Agence spatiale Européenne (ESA) annonce que de l’eau a été détectée sous forme de glace au Pôle sud de MarsIl y aurait donc de la vie ! 😯

C’est un instrument français qui est à l’origine de cette confirmation : OMEGA pour Observatoire, pour la Minéralogie, l’Eau, les Glaces et l’Activité. Son objectif ? réaliser une cartographie spectrale de la surface et de l’atmosphère de Mars afin de déterminer l’abondance des constituants gazeux majeurs (CO2) et mineurs (CO, H2O), identifier les principaux constituants solides du sol et de l’atmosphère, étudier le cycle de l’eau et du gaz carbonique. Depuis son lancement, la mission a permis plusieurs découvertes comme celle d’eau, sous forme liquide cette fois, en 2015 ou l’existence d’un lac en 2021. Mars Express devait durer 23 mois mais a été prolongée plusieurs fois… jusqu’en 2022.


Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *