💊 Combattre le diabète de type 1 par la voie médicamenteuse orale ?

Le diabète de type 1 représente 10 % des cas de diabète en France selon la Fédération Française des Diabétiques. Pour le soigner, il est nécessaire d’effectuer des injections sous-cutanées d’insuline plusieurs fois par jour. Une technique bien peu commode, surtout que le traitement est à suivre durant toute une vie 😨 La solution serait de créer une pilule d’insuline capable d’inverser les effets inflammatoires de la maladie (comme pour le diabète de type 2). Cette technique pourrait rendre le quotidien des patients nettement moins pénible. Problème, l’insuline est normalement détruite dans le système gastro-intestinal avant même d’avoir pu agir dans la circulation sanguine où elle doit réguler le taux de glucose. 

C’est justement sur quoi travaillent actuellement plusieurs équipes de chercheurs américains dont celle du professeur Tarek Fahmy de l’Université de Yale. La réponse résiderait dans la fabrication d’un nouveau moyen de transport médicamenteuxdes nanoparticules composées d’acide ursodésoxycholique protégeraient l’insuline jusqu’au pancréas avant que celle-ci ne décharge son contenu. Après quelques tests sur des souris et des porcs atteints de diabète de type 1, ces derniers ont vu leurs niveaux d’insuline se stabiliser, l’inflammation se réduire et la fonction métabolique se restaurer. En outre, l’insuline délivrée par voie orale agit 7 fois plus rapidement que par injection. Il reste encore à poursuivre les recherches pour observer si cela agit de la même manière sur l’Homme 👀


Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *