☄️ DART, la sonde envoyée par la NASA pour dévier un astéroïde

Le scénario apocalyptique mettant en scène la destruction de la Terre par un astéroïde fait partie du folklore des films hollywoodiens. Bien entendu, ce genre d’évènement ne s’est encore jamais produit. Il y a bien eu ce corps céleste d’une dizaine de kilomètres de long venu s’écraser au Mexique il y a 66 millions d’années. L’impact avait provoqué la disparition d’une grande partie des dinosaures. Imaginez si un tel épisode devait se reproduire aujourd’hui. Heureusement pour nous, la NASA a pris les choses en main pour anticiper le pire 😲

Ce mardi 23 novembre à 22h21, heure du pacifique, la National Aeronautics and Space Administration a lancé la mission DART. Une sonde de la taille d’une voiturette de golf a été propulsée pour effectuer un voyage d’un an autour du soleil. Si tout se passe correctement, elle doit percuter à une vitesse de 24 000 km/h un petit astéroïde du nom de Dimorphos, modifiant légèrement sa trajectoire et son orbite autour de son grand frère Didymos. Celui-ci ne représente aucun danger pour nous, mais il s’agit là d’un entrainement afin de prévoir une future catastrophe. Car selon les experts, une telle perspective est inévitable. Il ne nous reste plus qu’à éviter que cela ne tourne à la tragédie. Rassurez-vous pour le moment, aucun astéroïde de ce type n’a été détecté.

Nous voici à l’abris pour au moins quelques siècles ! 😮‍💨


Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *