🗣 Retour sur l’historique climatique avec Hervé le Treut

Mardi 5 octobre, le prix Nobel de Physique 2021 a été attribué au duo de professeurs Syukuro Manabe, 90 ans, et Klaus Hasselmann, 89 ans pour leurs travaux sur le réchauffement climatique à partir des années 1960. Pour Hervé le Treut, climatologue de renom,« cela a touché de manière forte, et même émotionnelle, une grande partie de la communauté scientifique qui travaille à la compréhension des enjeux climatiques. » Les publications de Manabe ont ouvert la voie aux premières estimations du rôle des gaz à effet de serre.

À l’occasion de la sortie du 6e rapport du GIEC en août dernier, Hervé le Treut avait tiré la sonnette d’alarme en revenant sur l’historique de nos connaissances sur l’évolution du climat. Dans les années 1980, « on savait déjà dans quelles directions le climat pouvait évoluer ». Puis dans les années 1990, « on a vu apparaître les premiers symptômes vraiment clairs du changement climatique ». 

Depuis quelque temps, le climat est devenu une des préoccupations majeures de notre avenir… voire la plus importante. Hervé le Treut appelle  à raisonner de manière ouverte dans un cadre régional et international :« On n’est pas dans un désert d’initiatives face au changement climatique. Partout dans le monde, des choses concrètes se font, il y a plein d’endroits où on investit et expérimente des solutions ». Une mobilisation générale est nécessaire 🤝


Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *