🗡 Un poignard égyptien fabriqué à partir d’une météorite ?

Toutânkhamon est un nom célèbre qui revient régulièrement lorsque l’on parle de l’Égypte ancienne. Et pour cause, il s’agit très certainement du pharaon le plus célèbre ! En novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter ouvre le tombeau de ToutânkhamonIl y découvre un nombre excessif de trésors dont des statues, un masque mortuaire et… un poignard de fer. Jusqu’ici, rien d’étonnant. Cela devient tout de suite plus intéressant une fois que l’on sait que l’âge du fer est apparu après la mort du pharaon. Alors d’où provient ce poignard et comment a-t-il été fabriqué ?

Tous les objets de fer, plus anciens que le début de l’âge du fer, ont poussé les chercheurs à considérer l’origine des matériaux en provenance de météorites ☄️ Depuis 2016, c’est une hypothèse plutôt sérieuse qui laissait tout de même persister certaines questions. Grâce à la technologie de rayons X, des scientifiques japonais ont découvert sur la lame du poignard des concentrations de fer, de nickel, de manganèse, de cobalt, de soufre, de chlore, de calcium et de zinc.« Nous avons remarqué une texture hachurée présente par endroits, sur les deux côtés du poignard, suggérant une structure de Widmanstätten, typique d’une météorite de fer octaédrite »ont déclaré les chercheurs à l’origine de l’étude. L’hypothèse serait que ce poignard, aux origines spatiales, provenait d’un héritage familial, reçu de l’étranger par Toutânkhamon 😮

Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *