🪐 Voici la modélisation d’une exoplanète de type Jupiter Chaud

Les exoplanètes, dont l’existence a été prouvée dans les années 1990, fascinent. Ces corps célestes n’appartiennent pas au système solaire (à l’époque, on ne connaissait que les 8 planètes qui le constituent). Ils ont fait naître chez les scientifiques l’espoir de trouver une planète ou un système ayant de grandes ressemblances avec le nôtre. De quoi accueillir un pan de notre civilisation ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, la recherche s’intéresse à WASP-121bune exoplanète de type Jupiter Chaud dont l’atmosphère est en partie composée de vapeur d’eau 💦 Celle-ci est verrouillée par effet de marée : son orbite (la courbe décrite par une planète autour du Soleil, ou par un satellite autour de sa planète) est réalisée au même rythme qu’elle ne tourne sur elle-même. 

Une face de la planète est donc perpétuellement exposée à son étoile (face « jour ») et une autre est plongée dans l’obscurité permanente (« face nuit »). Les scientifiques ont utilisé le spectroscope du satellite Hubble pour effectuer des mesures sur la face « nuit » de WASP-121b. L’outil a permis d’évaluer l’intensité de la lumière reçue en fonction de la longueur d’onde. En sont ressorties les conclusions suivantes : les températures de la face éclairée oscilleraient entre 2 226 et 3 226 °C et celles de la face « nuit », entre 1 526 et 2 226 °C. En outre, l’exoplanète révèle une atmosphère exotique avec des espèces chimiques variées 🧪

Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *