Withings : Un laboratoire de santé miniaturisé à disposition des professionnels de santé

Grâce à U-Scan, le premier laboratoire d’analyse d’urine connecté, sans contact et à domicile, Withings va mettre à disposition des professionnels des données de santé inédites

Des institutions pionnières dans la santé et la recherche médicale vont être les premières à bénéficier de U-scan, pour développer des essais cliniques et mener des travaux sur un dépistage potentiel du cancer

Issy-les-Moulineaux, 4 janvier 2023 à 2h00 (UTC+1) – Au CES de Las Vegas, Withings, leader mondial de la santé connectée, dévoile U-Scan, une plateforme révolutionnaire d’analyse de biomarqueurs à domicile. Perçu comme l’un des appareils les plus avancés technologiquement de l’entreprise à ce jour, U-Scan est un laboratoire de santé miniaturisé qui se place de manière hygiénique dans n’importe quelles toilettes[1] pour partager la richesse des informations de santé présentes dans l’urine quotidienne. Développé simultanément pour les marchés de la santé grand public et de la médecine professionnelle, U-Scan dévoile ses premiers partenaires : le Pr. Marie Courbebaisse (Néphrologue, Service de Physiologie, Explorations fonctionnelles Rénales et Métaboliques de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris) et l’Institut Curie.

Avec l’avantage de pouvoir couvrir de nombreux besoins allant de la recherche aux essais cliniques jusqu’au suivi à distance des patients[2], U-Scan rebat les cartes des technologies de santé à domicile. Le produit est conçu sous la forme d’une plateforme polyvalente composée d’un lecteur en forme de galet et de cartouches d’analyse interchangeables conçues pour évaluer des biomarqueurs spécifiques dans l’urine sans qu’il soit nécessaire de faire de prélèvements d’échantillons ou de manipuler des bandelettes urinaires.

U-Scan sera d’abord disponible en Europe avec deux cartouches de santé grand public, dont U-Scan Cycle Sync pour le suivi et la synchronisation du cycle menstruel des femmes et U-Scan Nutri Balance, un suivi métabolique détaillé sur l’hydratation et la nutrition. Withings Health Solutions, la division B2B de l’entreprise, a lancé U-Scan For Professionals pour apporter cette technologie aux industries médicales et de la santé.

Des cartouches personnalisables pour U-Scan For Professionals peuvent être utilisées pour évaluer une multitude de biomarqueurs contenus dans l’urine pour des professionnels de santé, des programmes de gestion des maladies, des sociétés pharmaceutiques, des organismes de recherche et des prestataires de santé. 

Actuellement, les solutions peuvent être adaptées pour analyser une combinaison de biomarqueurs tels que le pH, la gravité spécifique, les cétones, la vitamine C, l’albumine et la créatinine, mais l’équipe de chimistes de Withings est disponible pour accompagner les professionnels de santé dansla création des leurs cartouches sur mesure pour différentes utilisations. 

L’un de ses premiers partenariats porte sur la réalisation d’une étude clinique visant à améliorer le suivi des patients atteints de lithiase rénale d’acide urique et de cystine, plus connue sous le nom de calculs rénaux avec le Professeur Marie Courbebaisse, Néphrologue, Service de Physiologie, Explorations fonctionnelles Rénales et Métaboliques, à l’hôpital Européen Georges Pompidou, Paris (APHP, Paris). Une future collaboration est en cours avec le Dr Franck Perez, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’unité « Biologie cellulaire et cancer » de l’Institut Curie à Paris, pour développer le premier suivi urinaire non invasif à domicile, prévenir les rechutes et permettre des dépistages des cancers de la vessie et de l’ovaire. 

La possibilité de surveiller régulièrement et facilement des biomarqueurs urinaires spécifiques à domicile est une innovation révolutionnaire qui ouvre des perspectives passionnantes pour la recherche en néphrologie et les résultats pour les patients. Les personnes souffrant de lithiase pourront mieux surveiller leur état de santé et ainsi limiter les récidives de calcul,” a commenté le Pr. Marie Courbebaisse.

« Nous sommes convaincus que notre technologie propriétaire d’anticorps, alliée au dispositif révolutionnaire U-Scan pourrait changer la donne pour la détection et l’étude de la progression du cancer« , – Dr Franck Perez, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’unité « Biologie cellulaire et cancer » de l’Institut Curie à Paris.

Simple comme bonjour : Comment ça marche ?

Simple d’utilisation, U-Scan surmonte une myriade de défis techniques et chimiques. Développé avec des experts en diagnostic in vitro ainsi que des médecins spécialistes en urologie, néphrologie et gynécologie,, il a nécessité quatre ans de recherche et développement et a donné lieu à la soumission de 13 familles de brevets. En tant que système complet, U-Scan effectue trois actions majeures :

1)      Une capture de données automatisée et simplifiée à l’aide d’un lecteur avancé installé dans les toilettes 

D’un diamètre de seulement 90 mm, le lecteur U-Scan rechargeable est conçu pour différencier liquide externe et l’urine afin de prélever automatiquement les échantillons pour l’analyse. L’urine s’écoule efficacement vers un point de collecte grâce à sa conception brevetée en forme de galet. Une pompe est activée lorsque le capteur thermique détecte la présence d’urine, ce qui démarre l’acheminement fluidique d’un échantillon dans un circuit microfluidique.

Après sa collecte, l’échantillon d’urine est injecté dans une capsule de test où la réaction chimique est lue par un capteur optique. A la fin de chaque mesure, le circuit revient en position initiale et le liquide restant est purgé. Le système est ensuite nettoyé automatiquement à chaque chasse d’eau.

U-Scan identifie son utilisateur grâce à sa fonction Stream ID. Des capteurs radar à faible énergie intégrés dans le lecteur mesurent plusieurs variables pour identifier la signature du jet d’urine propre à un individu, en détectant sa vitesse, sa distance et sa dispersion. Les informationsd’identification sont confirmées dans l’application.

2)      Des analyses de biomarqueurs au sein d’un laboratoire d’urine miniaturisé adapté à chaque cas d’utilisation

La cartouche U-Scan cylindrique et rotative est une minuscule chambre d’évaluation chimique contenant des dizaines de capsules de test miniaturisés fournissant des résultats fiables.

Lorsque le lecteur dépose l’échantillon au point d’injection, U-Scan commence l’analyse chimique en quelques instants. Il transmet automatiquement les résultats via Wi-Fi, puis fait tourner la cartouche pour exposer la capsule de test suivante au point d’injection. Chaque cartouche est conçue pour délivrer 3 mois de mesures[3]

Le système modulaire est spécialement élaboré pour permettre à Withings de développer dans le futur l’analyse de biomarqueurs associés à diverses conditions médicales et de santé. Combiné aux mesures de l’écosystème de Withings, U-Scan délivrera encore plus d’informations aux utilisateurs et constitue un outil incontournable pour aider à la prévention de maladies et améliorer la qualité de vie tout en réduisant les frais de santé.

3)  Des données exploitables – permettant de donner accès à de nouvelles données de santé

Les données collectées avec U-Scan For Professionals peuvent être analysées et transmises aux partenaires de différentes manières en fonction du cas d’utilisation.

Dispositif le plus récent de l’écosystème Withings, U-Scan For Professionals est compatible avec Withings RPM, la solution avancée de surveillance à distance qui place l’expérience du patient au cœur de l’expérience de télésanté. La possibilité d’effectuer des analyses d’urine quotidiennes augmente considérablement les données de santé que Withings peut offrir à ses partenaires, ce qui en fait l’une des plateformes les plus complètes du marché.

En s’appuyant sur son API, les partenaires de Withings peuvent intégrer les données des patients dans leur propre environnement et proposer des résultats ou des conseils pratiques avec leur propre voix et leur propre marque.

« La capacité de U-Scan à effectuer des analyses d’urine quotidiennes à domicile fournit un flux de données de santé puissant qui peut être utilisé par des professionnels dans de multiples fonctions« , a déclaré Mathieu Letombe, PDG de Withings. “Les données de santé auxquelles donne désormais accès U-Scan peuvent être utilisées pour la recherche médicale ou pour des essais cliniques aidant à mettre sur le marché de nouveaux traitements ainsi que de multiples moyens de suivi de patients à distance[4]. Nous avons délibérément construit une technologie modulaire, personnalisable avec une myriade de biomarqueurs et nous sommes impatients de travailler avec des professionnels de santé pour exploiter son potentiel.” 

A propos du lancement de U-Scan et de son potentiel dans son domaine, Pr. Bernard Canaud, professeur émérite de médecine à l’Université de Montpellier, a déclaré : « La capacité d’analyser automatiquement la composition physique et chimique de l’urine en temps réel est un outil qui manque aux cliniciens et aux prestataires de soins de santé d’aujourd’hui. U-Scan répond à ce besoin non satisfait et constitue une avancée technologique majeure qui, selon moi, facilitera l’amélioration du traitement et du suivi des patients atteints de maladies rénales chroniques. En outre, cette technologie nouvelle a le potentiel d’améliorer les résultats des maladies rénales et cardiaques en donnant aux patients des informations quotidiennes.. »

Pour plus d’informations, visitez www.withings.com

À propos de Withings

Withings a créé la première balance connectée en 2009 et est depuis le pionnier de la santé connectée. Sa gamme validée cliniquement et primée à plusieurs reprises est utilisée par des millions de personnes dans le monde et comprend des balances intelligentes, des montres hybrides, des tensiomètres, des analyseurs de sommeil et bien plus encore. L’équipe d’ingénieurs, de data scientists et de professionnels de la santé de Withingstravaille aux côtés d’experts cliniques pour permettre de prendre des mesures de qualité médicale à domicile. Withings a été le premier à apporter des mesures de la vitesse des ondes de pouls et de l’activité électrodermale à la maison, trouvant des moyens toujours plus précis de mesurer notre santé. Withings Health Solutions, sa division dédiée au service des professionnels de la santé dans la prévention et la gestion des maladies chroniques, la surveillance à distance des patients, la recherche clinique et plus encore, aide à combler le fossé entre les patients et leurs équipes de soins.

Withings s’engage à créer un monde où les gens peuvent voir leur chemin vers une meilleure santé et se sentir soutenus pour le poursuivre en utilisant des appareils conçus pour s’intégrer parfaitement dans la vie quotidienne, soutenus par des informations qui débloquent des informations sur la santé à long terme et proposent des programmes pour créer un changement significatif. 

Découvrez-en plus sur withings.com et rejoignez-nous sur Facebook, Instagram ou Twitter.

À propos de Withings Health Solutions

Health Solutions est une division dédiée du leader de la santé connectée Withings, au service des professionnels de la santé dans la prévention et la gestion des maladies chroniques, la surveillance à distance des patients, la recherche clinique, etc. Sa mission est de combler le fossé entre les patients et leurs équipes de soins en fournissant en continu et sans effort aux professionnels de la santé des données de qualité médicale générées par les patients à partir d’un écosystème d’appareils connectés. Le portefeuille Withings comprend des balances connectées, des tensiomètres, un système de sommeil avancé, un thermomètre temporal intelligent et des montres intelligentes hybrides. Il comprend également des options de connectivité de données ainsi qu’une plate-forme de surveillance des patients à distance. Depuis plus d’une décennie, Withings a construit une expertise dans l’expérience utilisateur, l’engagement et la rétention. Withings Health Solutions étend cette expertise au secteur de la santé pour éliminer les frictions dans le parcours du patient et permettre à la santé numérique de se développer. Pour plus d’informations, visitezwww.withingshealthsolutions.com

Contacts presse

Jean-François Kitten –  jf@licencek.com – +33(0)6 11 29 30 28                                                

Constance Leglise – c.leglise@licencek.com – +33 (0)6 65 20 00 56

Asmirian Albisson – a.albisson@licencek.com – +33 (0)7 88 07 94 89



[1] pour les toilettes occidentales.

[2] ce cas d’utilisation sera disponible après les autorisations réglementaires appropriées.

[3]  En suivant le plan de mesure recommandé.

[4]  En suivant le plan de mesure recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *