🎲 19 juin 1623 : naissance de Blaise Pascal, inventeur de la calculatrice
“Le cœur a ses raisons que la raison n’a point”. L’auteur de cette célèbre maxime (que vous avez sûrement déjà entendue ou lue) n’est autre que Blaise Pascal, mathématicien et inventeur hors pair du 17e siècle. Un amour pour les chiffres et les trouvailles qu’il partage avec sa passion pour la philosophie. Comme la plupart des scientifiques qui ont marqué l’histoire, le jeune Blaise Pascal est précoce dans beaucoup de domaines et plus particulièrement en géométrie. C’est pour cette raison que son père décide de l’éduquer lui-même (sûrement pour son génie déjà bien trop développé pour l’école classique). Et il eut raison. À 11 ans seulement, son fils rédige son premier ouvrage, le Traité des sons. Dans celui-ci, il parvient à démontrer que la somme des angles d’un triangle est égale à 180°. Cinq ans plus tard, vient l’Essai sur les coniques, un traité sur les sections coniques duquel découle le théorème de Pascal.
Avez-vous connu la fameuse calculette Casio dans votre enfance ? (elle était presque obligatoire en cours de mathématiques dès le collège). Eh bien, trois siècles en arrière, le concept naît dans les mains de l’adolescent Blaise Pascal, âgé de 19 ans. À l’époque, il n’est pas encore possible de faire des racines carrées, de calculer le cosinus d’un angle ou encore de programmer des jeux vidéo, mais seulement d’effectuer de simples additions et soustractions. La “pascaline” est développée pour aider le père du jeune chercheur dans ses travaux. Bien plus tard, Blaise Pascal essayera de simplifier la machine pour le grand public, mais en 1654, un accident de carrosse le fait définitivement se retirer du monde scientifique. Il se consacre désormais entièrement à la philosophie et à la religion (il était fervent chrétien). Mais en 1662, avec le soutien de Louis XIV, Pascal sort de sa retraite et fonde les premiers transports en commun avec des… carrosses. Gravement malade, il meurt la même année à 39 ans 🙏
Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.