🌪 21 novembre 2007 : décès de Herbert Saffir, spécialiste des ouragans

Connaissez-vous l’échelle de Saffir-Simpson ? 🤔 Eh bien le 21 novembre 2007, le coauteur de cet outil de mesure, Herbert Saffir perdait la vie à l’âge de 90 ans des suites de complications lors d’une opération. En 1940, il obtient un diplôme de Bachelor of Science en ingénierie civile au Georgia Institute of Technology. Ingénieur civil dans le sud de la Floride, il est régulièrement confronté aux cyclones. En 1969, les Nations Unies le contactent pour les aider à réduire les dommages causés par ce phénomène naturel. Inspiré par les échelles sismiques, le météorologue rencontre Robert Simpson, directeur du Centre national des ouragans. 

Ensemble, ils mettent au point l’échelle de Saffir-Simpson. Celle-ci est graduée en cinq niveaux d’intensité qui correspondent à des intervalles de vitesses de vents normalisés. La vitesse des vents soutenus est enregistrée pendant une minute à hauteur de 10 mètres. Enfin, les cyclones sont classés en fonction de leur intensité et des dégâts engendrés. Jusqu’à la fin de sa vie, Herbert Saffir s’est passionné pour les ouragans. En 2005, il s’est même rendu à la Nouvelle-Orléans pour expertiser les dommages causés par Katrina (classé 5 sur l’échelle avec des vents allant jusqu’à 249 km/h). À 88 ans ! 😨


Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *