🎇 31 octobre 1961 : l’URSS fait exploser la plus grosse bombe nucléaire de tous les temps

En pleine guerre froide, l’URSS est vexée de voir l’ennemi américain mettre la main sur la bombe nucléaire… avant elle. Alors, le 30 octobre 1961 les soviétiques font exploser l’arme de destruction massive la plus énergétique jamais utilisée : la « Tsar Bomba ». Le monstre vient faire mouche à 4000 mètres dans les airs près de l’île Severny, dans la mer de Barents à l’extrême nord de la Sibérie. Il s’agissait là d’un « simple » test. D’une puissance égale à 50 millions de tonnes de TNT (3.800 fois plus que l’épisode Hiroshima-Nagasaki !) l’explosion détruit absolument tout sur un rayon de 35 km, laissant derrière elle le « néant », ou tout juste un sol brulé.
Le champignon de fumée s’élève jusqu’à 90 km dans le ciel et mesure 67 km de diamètre. Le rayon lumineux est visible jusqu’à 1000 km et l’onde de choc se fait ressentir partout sur le globe.

 Il faut savoir qu’en premier lieu, l’énergie de la bombe devait atteindre les 100 Mt (mégatonnes). Mais Nikita Khrouchtchev, alors chef du gouvernement, l’a limitée afin de ne « pas briser tous les miroirs de Moscou » (quel délicatesse… 🙄). La « Tsar Bomba » n’est pas comme les autres. En plus de sa puissance démesurée, l’engin à la particularité de détenir son énergie de la fusion de noyaux légers. Ainsi, on parle de bombe H « propre » (pour hydrogène), laquelle génère très peu de retombées radioactives. À l’inverse, la bombe A (pour atomique) lâchée sur le Japon en 1945 par les américains avait été obtenue par la fission et l’éclatement d’un noyau instable en deux noyaux plus légers. De cet éclatement émane un dégagement de chaleur : c’est l’énergie nucléaire. Dans les deux cas, le niveau de dangerosité reste le même et les essais bien trop complexes à retenter, ont été abandonnés par la suite. Nous voilà rassurés ! 🙏

Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *