🌦 5 novembre 1855 : Le météorologue Léon Teisserenc de Bort est né

Dans sa jeunesse, Léon Teisserenc de Bort adore observer le ciel. Il crée un périodique météo qui lui permet de communiquer chaque mois les résultats à une société de météorologie. En 1876, il rejoint le Bureau central météorologique (BCM) 6 mois après sa création. Quatre ans plus tard il ouvre, avec sa propre fortune, un observatoire privé de météorologie à Trappes, sur un terrain de 6 hectares. Il y conduit des travaux originaux, en particulier pour photographier les nuages destinés à la publication d’un Atlas international des nuages dans le cadre de l’Organisation météorologique internationale ☁️

Léon Teisserenc de Bort commence l’exploration verticale de l’atmosphère à l’aide de cerf-volants et de ballons-sondes. Il en envoie 1200 dans les airs entre 1898 et 1906. Lors de cette expérience, il constate qu’au-dessus d’une altitude de 11 km, la température augmente parfois légèrement. Il nomme cette partie supérieure de l’atmosphère la« stratosphère ». Il appelle également « troposphère » la surface inférieure dans laquelle les températures diminuent.


Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *