Une fusée presque entiÚrement imprimée en 3D
Lâimpression 3D est de plus en plus prĂ©sente dans le monde de lâaĂ©rospatial. En 2020, la NASA expliquait vouloir fabriquer le moteur des futures fusĂ©es Ă lâaide de cette technologie. En 2022, la start-up française Latitude prĂ©sentait un prototype de moteur de fusĂ©e imprimĂ© en 3D. La sociĂ©tĂ© Relativity Space a Ă©galement dĂ©crit un projet similaire et la fusĂ©e Terran 1, qui a Ă©tĂ© produite grĂące Ă lâimpression 3D et que lâon voit sur la photo ci-dessus, se trouve aujourdâhui sur une plate-forme de lancement en vue dâun potentiel dĂ©collage.
« Son architecture révolutionnaire, unique et pilotée par logiciel est capable de répondre aux besoins changeants des clients satellites, tout en offrant le service de lancement le plus agile et le plus abordable du marché », a déclaré Relativity Space.
Lâimpression 3D permet dâobtenir une construction jusquâĂ dix fois plus rapide quâavec les techniques habituelles tout en offrant une plus grande fiabilitĂ©. En effet, les piĂšces sâassemblent parfaitement et leur haute rĂ©sistance garantit la soliditĂ© de la fusĂ©e.
Vous souhaitez rester au courant de lâactualitĂ© scientifique et technologique ? Inscrivez-vous Ă notre newsletter hebdomadaire Back To Science.