🧠 Le cerveau haut en couleurs grâce à l’imagerie ultrasonore
Le cerveau est un organe complexe et fascinant, sûrement le plus inspirant pour la science. C’est aussi à son niveau que se développent plusieurs maladies, le plus souvent difficiles à anticiper et donc, à prendre en charge rapidement. Mais heureusement la recherche à de la ressource ! À partir d’une méthode d’imagerie ultrasonore, il sera bientôt possible de faciliter le diagnostic de plusieurs maladies liées 🦠
Déjà utilisée par les médecins pour mieux voir le sang en échographie cardiaque, cette technique consiste en l’injection de très petites bulles dans le flux sanguin qui parcourent tout l’organisme pendant une dizaine de minutes. Pendant ce procédé, un échographe enregistre des milliers d’images du cerveau par seconde. Ensuite, de puissants calculs sont réalisés pour retrouver et suivre chaque bulle d’une image à une autre. Les couleurs varient en fonction de la vitesse du sang. Au final, on établit une carte qui permet de détecter les mouvements anormaux du sang reliés à certaines maladies cérébrales.
Pour la première fois, des résultats ont été obtenus chez trois humains et publiés dans un article paru en mars 2021 dans Nature Biomedical Engineering. Néanmoins, cette technique nécessite d’être perfectionnée : en raison de l’épaisseur du crâne humain, les ultrasons peinent à traverser les os et ne permettent d’accéder qu’à une partie du cerveau. En plus du diagnostic, il reste encore à trouver des traitements adéquats et efficaces pour guérir.
Imaginez un monde sans Alzheimer ou Parkinson ! 👍
Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.