🇯🇵 9 janvier 1998 : décès du prix Nobel de chimie Ken’ichi Fukui
Fils d’un marchand de commerce extérieur et directeur d’usine, Ken’ichi Fukui, chimiste japonais né le 4 octobre 1918 à Heijo a été rendu célèbre pour ses travaux sur le rôle des orbitales frontières dans les réactions chimiques. Pourtant, il déclare que la chimie n’était pas vraiment sa matière préférée au lycée. Mais son père va le persuader de suivre ce chemin. En 1981 il est le premier Asiatique à obtenir le prix Nobel de chimie (il est co-lauréat avec l’américain Roald Hoffmann). Au cours de sa vie, ce scientifique aura travaillé pour l’université de Kyoto et l’université des arts et technique de la même ville 👨🔬
Ken’ichi Fukui est l’auteur de nombreux articles en japonais et en anglais sur des sujets liés aux relations chimiques, à la chimie organique expérimentale, à la synthèse organique par des sels inorganiques, au génie catalytique, aux catalyseurs, à la cinétique de polymérisation et à la théorie statistique de la gélification. Fukui avait une approche très mathématique de la chimie qui rendait ses théories moins compréhensibles pour ses collègues. Dans une interview pour le New York Times, il déclare à ce propos : « Les Japonais sont très conservateurs lorsqu’il s’agit de nouvelles théories. Mais une fois que vous êtes apprécié aux États-Unis ou en Europe, ce se propage jusqu’au Japon. » Alors directeur de l’Institut de chimie fondamentale, Ken’ichi Fukui décède le 9 janvier 1998.
Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.