🌏 16 février 2005 : entrée en vigueur du protocole de Kyoto

Le protocole de Kyoto est reconnu comme étant le premier accord international majeur visant à lutter contre le réchauffement climatique. Le 11 décembre 1997 au Japon, 37 pays industrialisés signent les documents officiels. Il s’agit là de réussir à réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 5 % d’ici 2008-2012. Seulement, il est spécifié que l’accord peut entrer en vigueur à une condition : doivent s’y plier au moins 55 pays développés dont l’ensemble des émissions de CO2 conjuguées dépasse les 55 %. L’objectif est finalement atteint le mercredi 16 février 2005. (On ne peut s’empêcher de penser que du temps précieux a été perdu durant cette période 😶). De nombreux enjeux se sont greffés à ce protocole.

Environnementaux : modérer la pollution, diminuer la hausse des températures, réduire la disparition d’espèces, etc. Économiques : plusieurs pays craignent de ne pas pouvoir maintenir une situation économique stable en limitant des activités certes polluantes, mais aussi lucratives ! C’est le cas de la Chine, des États-Unis, de l’Australie, du Canada (qui s’est retiré en 2011) et de la Chine (qui réfléchissait à en sortir en 2012). L’ONU assurait que les émissions de gaz à effet de serre avaient reculé de 24 % en 1990 et 2012. Un bon résultat ? Pas vraiment… car ces chiffres excluent deux des plus grands pollueurs du globe : les États-Unis et le Canada. Bien que leur efficacité réelle reste à prouver, les accords de Kyoto auront au moins eu le mérite d’élever la préservation de l’environnement au rang de priorité pour les années à venir ! ♻️

Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *