🌋 Éruption volcanique et tsunami spectaculaires aux îles Tonga
Mais que s’est-il passé dans le ciel et les dans eaux du Pacifique ces vendredi 14 et samedi 15 janvier ?! L’éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai au large des îles Tonga a occasionné un énorme champignon de fumée et de cendres qui s’est élevé pendant huit minutes à plus de 19 km de hauteur (voir la vidéo). L’onde de choc provoquée a été ressentie jusqu’aux côtes du Pacifique, du Japon aux Etats-Unis en passant par le Pérou où deux femmes sont mortes noyées. Après avoir subi un tsunami et des vagues atteignant les 1,20 m de hauteur, les îles Tonga sont pour le moment coupées du monde pour une semaine : un câble sous-marin de communication a été coupé dans la catastrophe. Des traces du séisme ont même été ressenties en France ! L’Institut géologique américain (USGS) a enregistré l’éruption comme équivalente à un tremblement de terre de magnitude 5,8 à une profondeur nulle.
Comment expliquer de telles conséquences après l’explosion de Hunga Tonga-Hunga Ha’apai ? « Ce volcan est de type andésitique, explique Philipson Bani, volcanologue de l’IRD sur France infos. Ce type de volcan est riche en silice et ils ont tendance à produire beaucoup d’explosions. » Sa localisation au milieu de l’océan n’a fait qu’empirer le phénomène : l’eau mélangée au magma crée une éruption phréato-magmatique qui libère encore plus de gaz. En 2014, la dernière fois que ce volcan est entré en éruption, une nouvelle île était née (finalement détruite le week-end dernier). Selon les scientifiques, une éruption massive comme celle-ci a lieu tous les 1 000 ans. Ce n’est certainement pas une chance d’y avoir assisté… 😔
Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.