👨🏻‍⚕️ Un demi million d’euros pour combattre une maladie oculaire

La Fondation Groupama a récompensé Frédéric Michon, chercheur Inserm de l’Institut des Neurosciences de Montpellier, avec le Prix de la Recherche Maladies raresL’heureux élu a reçu un financement de 500 000 euros versés sur 5 ans pour ses travaux sur l’aniridie. Il s’agit d’une maladie peu commune (elle touche environ 1 personne sur 100 000), génétique, héréditaire et incurable jusqu’ici. Nous pouvons la définir comme une absence totale ou presque de l’iris au niveau des deux yeux. Elle provoque chez le malade une photophobie plus ou moins intense (36 fois plus de lumière reçue) et donc un inconfort visuel, des maux de tête, et des éternuements. Il en résulte aussi des difficultés à communiquer, se déplacer ,et même dans l’apprentissage.

Et pour en rajouter une couche, l’aniridie est souvent associée à d’autres affections oculaires : cataracte, glaucome, hypoplasie, etc 👁 À ce jour, il n’existe aucun traitement. Mais Frédéric Michon et son équipe espèrent renforcer la physiologie cornéenne pour retarder son opacification à l’origine de la cécité (déficience visuelle). Il faudra pour cela, continuer l’analyse génétique de la maladie, entre autres. « Ce projet permettra ainsi de proposer de nouveaux outils de diagnostic afin de retarder la mise en place d’une opacification de la cornée, nécessitant un traitement lourd, telle que la greffe de cornée », explique le chercheur sur actu.fr. Avec la création des premiers traitements, il sera possible d’améliorer la qualité de vie des patients sur un temps court, et sauvegarder sur le long terme la vue des personne touchées par l’aniridie 🙌

Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *