🔭 Un nouveau trou noir supermassif dans notre galaxie !
Rappelez-vous. Quelques mois auparavant nous vous partagions le cliché d’un trou noir situé au cœur de la Galaxie Messier 87 (M87) dans la constellation de la Vierge, à 53 millions d’années-lumière de notre planète. Une première dans l’histoire de l’astrophysique. Eh bien la semaine dernière, le réseau de télescopes terrestre Event Horizon Telescope, qui regroupe plus de 300 chercheurs issus de 80 instituts du monde entier, a dévoilé la première image de Sagittarius A* (Sgr A*) : un astre colossal qui se terre à environ 27 000 années-lumière de notre Voie lactée. Ce trou noir est environ quatre millions de fois plus massif que le Soleil (6 milliards pour M87 !) On dit qu’il est « supermassif »
L’objet céleste est si compact que l’attraction gravitationnelle exercée empêche la lumière de s’en échapper. Difficile, à première vue, de le photographier. Le trou noir est certes invisible, mais le gaz qui s’enroule autour de lui avant d’être « avalé » expose une région centrale entourée d’un anneau brillant. Le trou noir changeant de forme constamment, plusieurs nuits et plusieurs heures ont été nécessaires afin d’arriver à ce résultat. La comparaison de M87 et Sgr A*, deux objets supermassifs mais de taille différente, donnera la possibilité aux astrophysiciens d’en savoir sur leurs caractéristiques physiques et sur leur rôle potentiel dans la création des galaxies
Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.