🧐 Baromètre de l’Esprit critique : les Français font-ils confiance à la science ?
La science renvoie t-elle une bonne image auprès des Français ? C’est à cette question que tente de répondre le « Baromètre de l’Esprit critique », réalisé par le cabinet Gece pour Universcience, en partenariat avec franceinfo et La Croix. D’après les chiffres publiés fin mars, 51 % des personnes interrogées considèrent que la science est la seule source d’information fiable. Pour 53 % d’entre elles, les théories scientifiques ne sont que « des hypothèses parmi d’autres ». Il semble donc que le Français soient relativement partagés à ce sujet. Une autre donnée intéressante : 51 % des sondés accordent leur confiance aux médecins en période de crise sanitaire, mais 38 % uniquement « à certains ». Même constat auprès des chercheurs et scientifiques (44 et 40 %). Néanmoins, seuls 14 % de ces personnes s’en remettent au travail des journalistes généralistes 📊
En termes de support pour s’informer sur des sujets scientifiques, les Français semblent privilégier les médias traditionnels que sont la télévision et la radio (42 % citent les journaux radio ou télé, 44 % les documentaires ou émissions spécialisées). Comment les Français se forgent-ils une opinion ? Toujours d’après le baromètre, 86 % d’entre eux se disent « ouvert à toute nouvelle idée », tandis que 81 % affirment « prendre en compte un maximum d’opinions sur chaque sujet. » Paradoxalement, 51 % seulement se disent prêt à discuter avec des gens dont les opinions sont très différentes des leurs. À l’inverse, 46 % privilégie une discussion avec quelqu’un qui partage ses idées 😯 Et vous alors dans tout ça ?
Vous souhaitez rester au courant de l’actualité scientifique et technologique ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire Back To Science.