5 innovations autour des sciences cognitives et de l’IA mises en lumière en vidéo

L’institut Carnot Cognition dévoile, sous forme de courtes vidéos, une série d’expertises de ses chercheurs dans le champ thématique de la cognition. Cette série baptisée « Du cerveau en capsule » donne un aperçu des enjeux adressés par différents laboratoires français et des applications marché potentielles.

Épisode 1 : « L’Intelligence artificielle (IA) au service de la langue, pour de nouveaux modes d’interaction alternatifs et augmentés » : construction et exploitation de modèles BERT (Projet FLauBERT)

Travaux exposés par Didier SCHWAB, membre du LIG, Laboratoire d’informatique de Grenoble (CNRS/ Université Grenoble Alpes).

Épisode 2 : « Adaptation du comportement d’interaction en immersion visuelle virtuelle » : analyse de la performance d’interaction gestuelle et motrice, dans des contextes variés (facilitateurs ou perturbateurs), sur des populations disposant de niveaux d’expertise différents en ergonomie, en sport ou des interactions déficientes dans le cas de population de patients.

Travaux exposés par Olivier MARTIN, membre du GIPSA-lab (CNRS/ Université Grenoble Alpes).

Épisode 3 : « Analyse des mécanismes d’exploration visuelle » pour mieux comprendre la prise de décision, appréhender les erreurs de décision, et favoriser la transmission de connaissances et d’expertise.

Travaux exposés par Nathalie GUYADER, membre du GIPSA-lab (CNRS/ Université Grenoble Alpes).

Épisode 4 : « Intelligences Artificielles (IA) bio-inspirées pour plus de sécurité et de résilience » ou la mise au point d’IA capables de dépasser les problèmes d’oublis, en apprenant séquentiellement différentes tâches comme un humain sans aucune connaissance sur son environnement.

Travaux exposés par Martial MERMILLOD, membre du LPNC, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS/ Université Grenoble Alpes).

Épisode 5 « Caractérisation et prédiction des états émotionnels et attentionnels » : identifier des biomarqueurs spécifiques de ces états mentaux et émotionnels et construire des modèles capables de les monitorer pour améliorer le développement de procédés diagnostiques, pronostiques, de suivi médical ou de remédiation ; développement d’un modèle spécifique de détection du stress ; travaux de neuroergonomie.

Travaux exposés par Aurélie CAMPAGNE, membre du LPNC, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (CNRS/ Université Grenoble Alpes).

A propos de l’Institut Carnot Cognition

Créé en 2016, l’Institut Cognition a été labellisé Carnot en 2020. Il s’agit du premier consortium national dans le champ thématique de la cognition (étude du fonctionnement du cerveau et des capacités humaines à percevoir, agir, communiquer, comprendre, apprendre et interagir).

Il fédère 22 laboratoires/unités de recherche pluridisciplinaires présents dans toute la France.

Sa mission est de développer des partenariats de recherche partenariale public-privé et le transfert technologique entre ses laboratoires et le monde socio-économique.

En savoir plus : http://www.institut-cognition.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *